Comment accorder vos tenues à votre morphologie ?

Chaque personne est unique et c’est cette diversité qui fait notre richesse. Cependant il est parfois difficile de savoir ce qui nous met le plus en valeur en fonction de notre morphologie. Voici quelques conseils ci-dessous pour vous aider à bien accorder vos pièces.

Morphologie en A

Pour toutes les femmes ayant une morphologie en A, c’est-à-dire les hanches plus larges que les épaules (on compte un écart d’au moins 10 centimètres). On va alors choisir des pièces fortes pour mettre en valeur le haut du corps.

Le but va être d’habiller le haut du corps afin de créer une illusion de volume et rééquilibrer la silhouette. Des pièces avec de la dentelle ou des « froufrous ». sont alors à privilégier Une importance toute particulière est à accorder aux bretelles, choisissez-les assez larges, afin de rester dans cet objectif d’habiller le haut du corps.

En ce qui concerne le bas du corps, les pantalons assez serrés feront parfaitement ressortir les courbes féminines de votre silhouette.

Morphologie en V

Cette morphologie s’applique aux femmes ayant des épaules larges et des hanches plus menues. On va alors attirer l’attention sur le bas du corps et sur votre taille de guêpe. Le but va être de casser la masculinité de la silhouette en mettant l’accent sur les formes féminines présentent comme les hanches.

Ainsi, pour le haut du corps, choisissez un top fluide et sans artifices et évitez bien sûr les épaulettes, les hauts moulants et les rayures horizontales. Pour le bas, optez pour des jupes ou pantalons fluides ou des shorts qui élargiront visuellement vos hanches…

Contrairement à la morphologie en A, misez sur les froufrous et les volants pour le bas.

Morphologie en H

Dans ce type de silhouette, le tour de poitrine est sensiblement égal au tour des hanches, avec une taille non marquée. Il s’agit d’une morphologie plutôt androgyne que l’on va chercher à casser avec des pièces contrastés. Vous pouvez ajouter une ceinture fine mais que l’on ne serre pas à la taille. on la laissera plutôt lâche et taille basse, qui tombe sur les hanches.

On opte pour les tops imprimés avec des manches ballons par exemple avec un pantalon taille haute mais droit et nude ou l’inverse ! Le tout est d’équilibrer et contraster la tenue. 

Morphologie en 8

Cette morphologie est sensiblement similaire à celle en H, avec un tour de poitrine égal au tour des hanches, ce qui la différencie c’est la taille marquée. Elle concerne cependant les femmes faisant une taille 40 ou plus.

L’important va être de mettre en avant les courbes féminines et généreuses. Pour ce faire, osez les robes moulantes si vous vous sentez à l’aise. Cela permettra d’accentuer vos formes. 

Pour les moins à l’aise avec ces jolies formes généreuses du corps féminin, vous pouvez également opter pour des combinaisons ou des pantalons flare avec un haut cache-cœur qui mettra en avant votre taille. 

Morphologie en X

Il s’agit là d’une déclinaison de la morphologie en 8, mais pour les femmes faisant une taille 34, 36 ou encore 38. Votre tour de poitrine est à peu près équivalent à votre tour des hanches et vous possédez une taille très marquée.

La bonne nouvelle, c’est que presque tout vous va, alors on en profite et on choisit en fonction de son humeur du jour. Vous pouvez cependant accentuer votre jolie taille marquée en osant les matières fluides ou dès pièces plus précises comme les robes portefeuille, le trench, les cols bénitiers ou les jeans taille haute.

Morphologie en O

Si vous faîtes une taille égale ou supérieure au 46, vous avez une morphologie en O. Le but va être de mettre en avant vos atouts féminins et votre taille, ainsi vous pouvez miser sur des coupes légères et structurées.

On évite les vêtements trop larges ou trop moulants pour laisser place aux tailles hautes et aux jeans droits qui rééquilibrent la silhouette. Évitez également les rayures horizontales et les imprimés trop chargés.

Rien de vous empêche de porter de la couleur. Les jupes trapèze, les talons fins et les vestes cintrés sont vos alliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *